Lou-Anna est scénariste et réalisatrice. Après la réalisation de plus d’une quinzaine de courts-métrages, elle développe aujourd’hui son premier long-métrage. Son format de création préféré ? La résidence de territoire, où elle peut naviguer entre processus artistiques et ateliers de cinéma pour différents publics. Dans les interstices de son planning chargé, elle grappille des heures à droite à gauche pour revenir à son premier amour, la littérature. Engagée dans plusieurs associations militantes, ses textes comme ses films sont marqués par son féminisme intersectionnel, son lien au vivant, sa colère contre toutes formes d’injustice. Pour elle, écrire fait partie de sa lutte pour rendre le monde plus habitable et enthousiasmant pour tous.tes.
Cyrielle vient de terminer les dernières épreuves du bac et elle n’a qu’un seul désir : rentrer chez elle, sur le Causse Méjean, loin du harcèlement qu’elle a subi au lycée pendant trois ans. Là-bas, au cœur des paysages sauvages des Cévennes, elle espère retrouver la paix. Mais tout bascule lorsqu’elle découvre un étrange pouvoir : le feu l’appelle, et danse entre ses doigts sans la brûler.
Dans le même temps, Sara, une jeune Kurde en exil, se réfugie chez Tahar, le voisin anarchiste de Cyrielle. Contre toute attente, une amitié naît entre les deux filles, scellée par un secret partagé : Sara, elle aussi, maîtrise un élément, la terre et les végétaux. Ensemble, elles explorent leurs dons, mais Cyrielle se laisse envoûter par la puissance de ce qu’elles appellent le Fluide, et manque de mettre le feu au Causse à plusieurs reprises.
Lorsque les collines que Cyrielle chérit sont menacées par un projet destructeur, Sara la soutient dans son plan de sabotage. C’est le début d’une aventure qui les mènera jusqu’à la ZAD de l’A69, près de Castres, où elles vont rencontrer d’autres jeunes capables d’utiliser le Fluide. Ensemble, ielles s’engagent dans un combat clandestin pour défendre la terre et le vivant.
Sortie prévue janvier 2026
Nous le traiterons dans les plus brefs délais et nous reviendrons vers vous dans un délais maximum de 48h.
Nous l’étudierons dans les plus brefs délais et nous reviendrons vers vous dans un délais maximum de deux semaines pour vous tenir informer de la suite.
Il sera transmis à notre comité de lecture, qui l’examinera avec attention. Les manuscrits sélectionnés recevront une réponse dans un délai de trois à six mois.