Une équipe passionnée et engagée !

E-Grimaud-0781-1024x1024-removebg-preview
Tom Lowdi Président

Une maison d'édition vouée à publier des écrivains intemporels.

FB_IMG_1685029232108-removebg
Marion Ragot Trésorière

Des projets culturels issus d'une volonté d'ouvrir à chacun un espace de création dans lequel il est possible tout à la fois de s'exprimer, de s'écouter et d'agir pour la culture.

IMG-20231213-WA0000-removebg-preview
Sarah Melis Secrétaire générale

Trouver sa place dans un monde complexe, sans renier ce qui fait sa singularité.

Tom Lowdi,
président et écrivain

Pourquoi cette partie éditoriale ?

Avant tout, c’est ma passion pour l’écriture qui m’a poussé à créer cette branche éditoriale. Elle m’a permis de faire de belles rencontres et d’avoir des échanges intéressants sur le sujet, l’industrie du livre et l’évolution de la littérature. De plus, elle m’a permis de découvrir des auteurs locaux talentueux, des plumes qui maîtrisent les codes de notre époque, mais qui éprouvent des difficultés à trouver une maison d’édition adaptée ou prête à les soutenir. Parallèlement, je suis profondément convaincu que la littérature est à un tournant majeur et qu’une nouvelle génération d’auteurs est sur le point de se révéler. Cette passion me pousse donc à être aux premières lignes, à apporter mon aide, à dénicher des œuvres cohérentes avec les enjeux de notre planète et les tourments de notre société.

Quelles valeurs souhaites-tu défendre à travers l'association ?

Le partage, la transparence et le respect sont les principes fondamentaux de notre association, qui vise à garantir un cercle vertueux. Grâce à mon expérience en tant qu’auteur, j’ai pu constater à quel point il est difficile pour de jeunes écrivains, proposant leur premier roman, de trouver une maison d’édition traditionnelle ou d’éviter l’auto-édition. De nos jours, de nombreuses maisons d’édition exigent la participation financière des auteurs. Or, beaucoup d’entre eux ne disposent pas des ressources nécessaires pour recourir à cette solution, qui offre, par ailleurs, très peu d’avantages après la publication. La plupart des œuvres se perdent dans la masse et peu d’efforts de communication sont déployés pour assurer leur visibilité. Le Hall n°12 est une petite structure qui, dans les premières années, publiera un nombre limité d’ouvrages afin de rester disponible pour nos auteurs et de leur offrir le meilleur accompagnement possible lors de leur parcours littéraire.

Peux-tu me donner quatre mots pour définir l'association du Hall n°12 ?

Dynamique, impliquée, passionnée et innovante !

Quel est ton livre préféré ?

Sans hésiter, L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger ! À mes yeux, il représente à la perfection ce qu’est un roman intemporel. Il est à la fois brut, profond, bien écrit et reflète avec justesse les tourments qu’un être humain peut traverser à certaines étapes de sa vie.

Marion Ragot,
trésorière et sophrologue

Pourquoi créer une association ?

Quoi de mieux qu’une association pour se réunir et partager tous ensemble ? Plus qu’une simple association, c’est la volonté de créer un espace bienveillant dédié à l’exploration et à l’expérimentation qui m’anime. Un endroit où chacun vient tel qu’il est et où il est libre de prendre la parole, de ressentir ce qu’il ressent, favorisant ainsi une expérience qui lui est propre et authentique. Je souhaite qu’après une séance, chaque personne en ressorte nouvelle, épanouie d’une expérience qui l’aura profondément enrichie.

Pourquoi l'idée de mêler la sophrologie à l'art t'a semblé évidente ?

Tout simplement parce que ce sont mes deux piliers principaux dans la vie ! Je ressens une véritable passion pour le domaine artistique, que ce soit dans la création ou dans la contemplation. L’art est pour moi une richesse qui nous aide à en apprendre davantage sur nous-mêmes et sur les autres. C’est aussi une manière d’expression des plus authentiques lorsque nous le pratiquons avec le cœur, sans jugement ni a priori envers soi ou les autres.

La sophrologie, quant à elle, est une pratique allant dans le même sens. C’est une façon de se redécouvrir pleinement en explorant nos limites et nos capacités les plus profondes à travers des séances guidées introspectives.

Mélanger ces deux pratiques permet de favoriser l’expression de cette incroyable découverte de soi.

Quelles valeurs souhaites-tu défendre à travers l'association ?

La bienveillance, le partage et l’exploration sont, pour moi, des éléments essentiels au sein de notre association. Ces trois termes sont d’ailleurs indissociables selon moi. Sans bienveillance, l’exploration et le partage ne peuvent exister de manière authentique. De même, sans exploration, le partage et la bienveillance ne sont que superficialité. Enfin, sans le partage, l’intérêt même de créer une association serait nul.

Quel est ton livre préféré ?

La question est difficile ! Comme j’aime répondre à côté, je ne citerai pas de titre, mais plutôt un auteur qui m’accompagne dans mon quotidien et m’invite à des prises de conscience sur moi et sur la vie qui m’entoure : Laurent Gounelle. Ses œuvres littéraires sont un subtil mélange entre fiction et développement personnel, où le lecteur peut facilement s’identifier aux personnages et découvrir les clés pour décoder le monde qui nous entoure.

Sarah Melis,
secrétaire générale et journaliste

Quelles valeurs souhaites-tu porter à travers l'association ?

Les valeurs qui sont les miennes et que je partage avec le reste de l’équipe sont celles de la bienveillance, de l’entraide, de la valorisation de tous les talents, de toutes les histoires. 

Qu’est-ce qui te plaît dans la rédaction de portraits ?

D’une part, j’estime que chaque être humain a une histoire à raconter. Qu’il s’agisse de faits heureux, dramatiques, de luttes personnelles et/ou politiques, nous avons tous et toutes un témoignage à apporter au monde. C’est parce que je crois profondément en l’Être humain que j’ai choisi le métier de journaliste. Et aussi parce que je suis intimement persuadée que le partage de témoignages nous permet à tous de nous identifier à l’Autre, de nous sentir moins seuls. 
 
D’autre part, je suis toujours très reconnaissante et très consciente de la confiance que me témoigne une personne lorsqu’elle me raconte tout ou une partie de sa vie. Elle me donne les clefs de son intimité, me raconte ses peines, me fait entrevoir ce qu’il y a de plus profond et vulnérable mais aussi de plus fort en elle. 
 
Écrire des portraits me fait apprendre sur ma propre humanité. 

Quel est ton rapport à l'écriture ?

L’écriture a toujours été là. Ça a toujours fait partie de moi. J’écrivais des chansons lorsque j’étais enfant, puis des textes en grandissant. J’ai décidé d’en faire naturellement mon métier. 

Quelles sont tes aspirations avec le Hall n°12 ?

Hall n.12 a pour ambition de permettre à chacun et chacune à travers l’écriture mais aussi le récit de sa propre histoire, de trouver sa place dans un monde complexe, sans renier ce qui fait sa singularité. 
 
J’aspire à contribuer à son développement du mieux que je le peux, grâce à mes compétences et mon expérience.

Quel est ton livre préféré ?

L’Âme du Monde, de Frédéric Lenoir m’a bouleversée. Il répond à des questions d’ordre existentiel, voire spirituel, et a eu pour effet de m’apaiser alors même que la violence de ce monde m’affecte profondément parfois. 

Votre message a bien été envoyé

Nous le traiterons dans les plus brefs délais et nous reviendrons vers vous dans un délais maximum de 48h.

Votre candidature a bien été envoyée

Nous l’étudierons dans les plus brefs délais et nous reviendrons vers vous dans un délais maximum de deux semaines pour vous tenir informer de la suite. 

Votre manuscrit a bien été envoyé

Il sera transmis à notre comité de lecture qui le lira avec attention. Vous recevrez une réponse de notre part quelque soit la décision prise dans un délais maximum de trois mois.

Formule sur dossier

L’adhésion Auteur du Hall est liée à un programme d’accompagnement qui débouche sur un contrat d’édition. Seules les candidatures retenues par notre équipe peuvent en bénéficier.